

Périple en eaux douces
Sentier d’interprétation à destination des scolaires, Syndicat Eaux de la Veaune, (26)
-
Étude, conception : 2016
-
Réalisation : 2018/2020
-
Coût total du projet : 65 000 € HT
-
Supports : totem, passerelle, mobiliers-personnages interactifs, expériences…, livret d’interprétation, fiches pédagogiques
-
Conception, réalisation, rédaction des textes : Cairn Interprétation
-
Illustrations et conception des mobiliers : EchoScéno
-
Graphisme : avec un H, design optimiste et EchoScéno
-
Fabrication des mobiliers : Pic Bois, entreprise Valente
​
Valorisation pédagogique à destination des scolaires :
parcours d'interprétation des patrimoines naturels au Syndicat des Eaux de la Veaune
Dans un contexte où la sensibilisation à l'environnement et à la sauvegarde de notre patrimoine naturel est plus que jamais essentielle, le Syndicat des Eaux de la Veaune a mis en place un sentier d'interprétation destiné aux élèves du primaire. Ce parcours innovant propose une expérience dynamique et interactive pour explorer les richesses naturelles et culturelles qui entourent la zone de captage de l’eau potable.
​
Une expérience éducative enrichissante
Le sentier d'interprétation des patrimoines, conçu en collaboration avec des experts, les habitants, les enseignants et bien sur l’ensemble de l’équipe du Syndicat permet aujourd’hui des propositions d’immersion et de découverte de manière ludique autour du thème de l’eau la biodiversité, les zones de captage de l’eau potable et le patrimoine local, des sources précieuses…
Les enseignants deviennent des acteurs du parcours, jouant le rôle de fontainiers pendant quelques heures. Les enfants sont invités à prêter main-forte à ces fontainiers, à observer, poser des questions et participer à des activités pratiques qui enrichissent leur compréhension des enjeux environnementaux.
​
Un outil de sensibilisation
Ce parcours va bien au-delà d'une simple balade éducative ; il se présente comme un véritable outil de sensibilisation. En encourageant l'apprentissage dehors, il incite les élèves à tisser un lien fort avec cette zone humide. Cette approche immersive est essentielle pour éveiller un intérêt durable pour la protection de la nature, sa compréhension et les enjeux liés à ces sources précieuses.









