Les projets en cours

Conception des équipements d’interprétation sur le site du Point sublime – Grand site des gorges du Verdon

Quel plaisir que de retravailler dans le site magique des Gorges du Verdon...!

Après avoir réalisé le schéma d'interprétation en 2017, avec l'interprète écossais James Carter, Cairn Interprétation est missionné à nouveau pour réaliser les premiers équipements d'interprétation. En commençant par le Point Sublime, où se trouvera la future Maison de Site. 

Un "Carnet de voyage dans l'intimité des gorges du Verdon" va débuter ici, livrant ses premiers chapitres empreints de poésie et de révélations sur ce site grandiose. Nous concevons les contenus et rédigeons les textes, qui sont ensuite superbement mis en forme, illustrés et mis en scène par la graphiste Amélie Niel et l'agence de scénographie Basalte. 

Maître d'ouvrage : Parc naturel régional du Verdon

Photo James Carter

Schéma d'interprétation du Parc National des Calanques

Cairn Interprétation accompagne depuis le début de l'année la réalisation du premier "Schéma d'interprétation du Parc National des Calanques". Travail passionnant !

Quelques infos ici : 

Maître d'ouvrage : Parc national des Calanques

Photo Cairn Interprétation.

Réalisation du parcours d’interprétation sur le site naturel de Crussol-Soyons

Sur ce massif calcaire qui surplombe la vallée du Rhône, se côtoient à la fois les archives de la Terre, avec une trace de toutes les strates géologiques du Jurassique, et les archives des Hommes, avec de nombreux vestiges. C'est aussi un espace naturel sensible du Département de l'Ardèche, et un "spot" reconnu pour les orchidées.

Une profusion de richesses que le parcours d'interprétation mettra en évidence en nous proposant de monter sur les épaules du géant de Crussol pour découvrir les êtres vivants qui se sont réfugiés et abrités sur ses flancs...

Maître d'ouvrage : Communauté de Communes Rhône Crussol.

Photo Cairn Interprétation.

Mise en place des supports d'interprétation du site classé des abords du Pont d'Arc et de la Grotte Chauvet

Le site prestigieux du Pont d'Arc, image-phare du département de l'Ardèche, accueille 1,5 millions de visiteurs par an. Depuis la découverte, à proximité immédiate de cette arche majestueuse, de la grotte recelant les plus anciens dessins de l'humanité, datés de 36 000 ans, sa notoriété s'est encore accrue. Une Opération Grand Site est en cours pour requalifier le site et permettre d'accueillir dans de bonnes conditions la multitude des visiteurs. 

Cairn Interprétation, en partenariat avec Alchémille, s'est vu confier la mise en place des supports d'interprétation sur ce site : des panneaux et des sculptures sont accompagnés d'un audioguide, afin de révéler L'histoire invisible du Pont d'Arc. L'installation des supports a commencé en 2019 et se poursuivra sur plusieurs années, au fur et à mesure des aménagements réalisés sur le site.

Maîtrise d'ouvrage : Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche et Département de l'Ardèche

Photo B. Lafosse.

Please reload

Cairn Interprétation

c/o Pollen-Scop

30, avenue de Zelzate

07200 AUBENAS

06 71 14 27 22

© Cairn Interprétation 2015